Présentation de la section sportive au Collège

21 mai 2014 - 15:00

Collège Charles Doche de Pernes les Fontaines

LA CLASSE OPTION FOOTBALL AU COLLEGE CHARLES DOCHE

A PERNES LES FONTAINES

CONCOURS D’ENTREE 2014

SECTIONS FOOTBALL

Les candidats doivent fournir la photocopie de leur licence ou un certificat médical d’aptitude à la pratique

Mercredi 11 Juin 2014 au Stade Jean Moulin de Pernes les Fontaines de 14h à 17h.

Objectif général :

Suivre des études générales en 6eme 5eme au collège Charles Doche en bénéficiant de deux entrainements spécifiques football.

A la rentrée 2014 et comme depuis 5 années, l’option football sera intégrée au sein d’une classe générale de 6ème et 5ème.

Elle sera accessible aux élèves (garçons et filles) motivés par le football, désireux de se perfectionner et présentant des dispositions sérieuses.

Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

L’entrainement de football est effectué durant le temps scolaire et est confié à un éducateur Brevet d’Etat 2edegré (qui assiste au conseil de classe et intègre l’équipe pédagogique).

Leur formation visera à développer des capacités axées sur le football, dont les prolongements attendus sont la pratique régulière en club amateur, voire pour les plus doués l’orientation vers des structures de haut niveau.

Cette option donne surtout la possibilité de s’épanouir au travers de sa passion, mais également d’augmenter les chances de réussite scolaire et les choix d’orientation professionnelle liés au sport.

Il est attendu de la part de chacun de mettre en exergue les valeurs du sport : solidarité, combativité, discipline, coopération, goût de l’effort, prise de responsabilités et d’initiatives...

Sous la responsabilité de Sébastien POUDEVIGNE, la section football du Collège Charles Doche de Pernes les Fontaines se développe et vous avez la chance de disposer d’un très bon éducateur pour vous permettre de vous épanouir dans votre sport favori.

Voici le parcours de Sébastien POUDEVIGNE

Né le 27 décembre 1978

DIPLÔMES:

• B.E.E.S. 2ème degré
  • D.E.F
  • Préparateur Physique
  • Licence UEFA

Découvrez ici la vidéo de présentation de cette section avec Sébastien POUDEVIGNE : cliquez ICI

Toutes les informations sur l’espace jeunesse de Pernes les Fontaines, les activités, les événements et les galeries photos : cliquez ICI

Découvrez le compte facebook de la section sportive : cliquez ICI

Découvrez le Collège Charles Doche de Pernes les Fontaines: cliquez ICI

Pour tous renseignements, contactez le club par email esp-pernes@hotmail.fr

SECTIONS Football SCOLAIRES Collège ou Lycée

OBJECTIFS

Favoriser l’épanouissement de l’enfant aussi bien dans sa scolarité que dans sa pratique sportive en conciliant la poursuite normale de ses études et l’apprentissage ou le perfectionnement du  football. L’emploi du temps est aménagé à cette fin.

Développer des COMPETENCES (techniques, tactiques ...) et des CONNAISSANCES (lois du jeu, santé, éducation, formation ...) liées à la PRATIQUE.

FONCTIONNEMENT

Enseignement:

Les joueurs ou joueuses des sections football (mixité en collège) suivent une scolarité identique à celle des autres élèves des établissements. Ils bénéficient de  1, 2 ou 3 séquences d’entraînement au football  d’une heure et demie chacune environ.

Le régime est celui de L’EXTERNAT, de la DEMI-PENSION ou de L’INTERNAT selon les  établissements scolaires.

Encadrement sportif:

Les séances de football sont assurées par un éducateur Breveté d’Etat de Football, selon un  programme établi par la Commission Technique Départementale du Football en lien avec les  directives fédérales.

L’enfant est licencié dans le club de son choix, avec lequel il participe à un ou deux entraînements par semaine (en alternance avec la section) et aux rencontres du week-end afin de préserver son équilibre.

MODALITES D’ADMISSION

Niveau scolaire:

L’élève doit être admis dans les classes correspondantes

Une attention particulière sera accordée aux dossiers scolaires lors du jury final.

Niveau sportif :

L’évaluation des qualités sportives se déroulera par un concours d’entrée.

Les joueurs (ses) doivent être licenciés (ées) F.F.F ou UNSS selon les cas.

Les dossiers sont à demander auprès des établissements scolaires

Les retours des fiches de candidatures se font aussi auprès des établissements

POUR LES ÉLÈVES SCOLARISÉS DE LA 6ÉME À 5ÉME

Collège Charles DOCHE

BP 75 – 129 Chemin du Puy

84210 PERNES les FONTAINES

Responsable technique

Mr POUDEVIGNE Sébastien

On vous attend nombreux et nombreuses !!!